Insertion des femmes à partir de la mise en valeur de leurs savoir-faire
Les femmes que nous accompagnons sont issues de l'immigration ou non, n’ont peu ou pas de qualifications et sont en situation de précarité,…
Notre public est également constitué des personnes qui n’ont pas été retenues par les structures classiques du fait de leur multi‐particularité (typologie du projet, profil des porteurs, …)
Par une écoute attentive des bénéficiaires lors d'un premier entretien, nous faisons connaissance, nous parlons du parcours de vie, du savoir‐faire de chacune. Cela nous permet de faire un état des lieux du ou des savoir‐faire existants, et de voir ce que nous pouvons construire avec.
La deuxième étape consiste à formaliser un projet à partir de cette identification des savoirs et, par des ateliers participatifs, permettre au porteur de s’approprier son projet.
La dernière étape concerne la consolidation du projet. La participation à un atelier vidéo permet aux participants de prendre confiance en soi, de s’entraîner à mieux présenter leur projet pour convaincre de sa pertinence.
Par la mise en place d'une pédagogie active, à l’issue de ce parcours, le porteur de projet est capable de mener seul une prospection commerciale, de rechercher des financements et de lancer son activité.